88 / 100

Que vous travaillez chez vous ou sur un lieu de travail. Les couleurs sont importantes afin de se sentir bien, avoir une meilleure concentration. Le bien-être au travail est important, mais aussi lors d’un RDV professionnel. Après il est aussi faisable d’intégrer des couleurs en tenant compte du Feng shui même dans une entreprise

Couleurs

Quelles couleurs à priviligier?

Dire non aux murs blancs standards que l’on trouve dans la majorité des entreprises. Mettre de la couleur s’est penser au bien-être de ses collaborateurs, employés. Il faut oser de mettre de la couleur dans les bureaux d’entreprises.

Alors quelles couleurs?

Votre pièce de travail, que ce soit chez vous ou dans votre entreprise, réclame une attention particulière, tout comme le choix de la couleur dominante. Cette dernière doit favoriser le calme & la concentration pour le travail, mais elle doit rester convivial pour les échanges et les RDV .

Mais cela va aussi dépendre si vous voulez être stimulé ou au contraire plus détendu, concentré.

Que choisir?

Le bleu et le vert semblent les couleurs idéales car elles favorisent la concentration, apportent équilibre et calme ! Le bleu agit également de manière positive sur le système nerveux ! Mais on peut aussi penser au mauve qui joue aussi sur la concentration. Le vert, le bleu ainsi que les couleurs neutres telles que les variétés de gris, de blanc et les beiges sont des couleurs à privilégier pour l’impression de calme qu’elles procurent, ces teintes favorisent la réflexion et la concentration.

Vous êtes une entreprise qui privilégie la créativité, alors il vaudra mieux choisir du jaune. Cette dernière apportera aussi du dynamisme dans un espace d’échange. Mieux vaut Evitez les couleurs trop vives comme le rouge ou l’orange qui sont chaleureuses et énergiques au premier abord, mais dont l’agressivité lasse rapidement.

Attention : pour éviter l’effet « trop coloré » je vous conseille de ne pas peintre la totalité de vos murs dans la même couleur ! Pourquoi ne pas opter pour un mur de couleur et les autres blancs ?

Les notions d’effets des couleurs:

Les teintes neutres pour bureau

Les teintes neutres comme le beige, le taupe ou le gris perle sont appréciées pour une atmosphère chic et sobre. Elles servent également de base pour créer l’ambiance, et peuvent être associées aux autres couleurs telles que le bleu, le violet, le brun… Leur douceur permet également d’accessoiriser la pièce avec des objets aux couleurs vives comme du rouge, du rose fuchsia, de l’orange…

Le brun

Le brun : élégant et plein de style. Cette couleur crée une atmosphère de sécurité, de solidité, de stabilité et de confort. Il est très facile à combiner parce qu’il est composé de différentes couleurs et s’associe parfaitement aux beiges pour donner une impression distinguée et classique.

Le bleu

Le bleu: calme et douceur. Le bleu est une couleur dite froide, elle favorise le repos et le calme, elle est donc propice pour un bureau. Bleu indigo, bleu turquoise, bleu ciel, les bleus sont actuellement très tendance. La palette est large et les choix multiples. Pour un bureau à l’allure raffinée, associez une teinte de gris et de bleu-gris. Et pour ceux qui auraient peur de s’ennuyer, quelques touches de couleurs vives, peuvent dynamiser la pièce, comme le fuchsia.

Le vert

Le vert calme et sérénité. Place à la nature qui s’invite dans la maison avec un vert tendre qui renforce l’impression de quiétude. Au contraire, Un vert pistache recouvrant un seul mur, associé à un blanc ou un gris perle, créera un équilibre efficace entre calme et dynamisme. Ou encore le turquoise qui associe de façon unique le calme du vert et la douceur naturelle du bleu.

Le jaune

Le jaune pour des idées lumineuses. Le jaune stimule l’activité et la créativité et favorise la communication. Utilisé dans un bureau, il apportera une ambiance chaleureuse. A utiliser en nuance douce associée à jaune tonique comme le jaune citron ou le jaune mimosa, plus enclins à dynamiser l’ambiance.

Le rouge 

En petites touches sur un pan de mur ou sur des accessoires, le rouge rayonne avec force et vigueur. C’est une couleur qui donne du courage et de l’énergie aux personnes en présence. Utilisé avec parcimonie sous peine d’être offensif pour l’œil, le rouge a sa place dans le bureau.

Le violet et le mauve 

Méditation et concentration. Couleur mystique, le violet utilisé dans un bureau, favorise la concentration. Mais attention à ne pas l’utiliser dans une teinte trop soutenue qui pourrait être agressive. Le mauve stimule à merveille la créativité, optez pour le mauve si c’est la couleur principale, ou uniquement pour des touches de violet soutenu s’il s’agit de la couleur secondaire.

1-Quelles couleurs pour les murs d'un bureau professionnel 11