83 / 100

Etre une décoratrice d’intérieur écoresponsable, c’est de limiter mon empreinte écologique, mais aussi celle de mes clients. Nous le savons depuis longtemps que nos intérieurs sont plus pollués que l’extérieur.

Pourquoi être une décoratrice d'intérieur écoresponsable? 3
écologie, écoresponsable

Etre écoresponsable c’est une évidence:

Définition d’écoresponsable:

cf Larousse: Qui cherche à intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités, ses principes, etc : Entreprise, démarche écoresponsable.

Pourquoi être une décoratrice d'intérieur écoresponsable? 4
Respect de l’environnement

Comment être une décoratrice écoresponsable?:

  • En Privilégiant une décoration écologique dans la maison, une entreprise, un cabinet médical….La majorité des produits utilisés quotidiennement contiennent des composants chimiques néfastes pour notre santé et notre environnement
  • Acheter écoresponsable: Privilégier l’achat local auprès des  artisans, sans intermédiaire afin de consommer mieux. Travailler avec des artisans qui sont eux-mêmes écoresponsables, car je sais qu’ils feront leur maximum pour utiliser des produits écologiques et sains pour la santé de mes clients.
  • L’achat durable: Plus qu’un produit, c’est une manière de concevoir sa consommation. Etre eco-responsable réunit plusieurs critères :

Pour les entreprises :

  • Acheter en fonction du besoin réel
  • Préférer les matériels robustes, rechargeables, réparables, assortis d’une garantie sur les pièces détachées, esthétiquement sobres, etc.
  • Prendre en compte l’origine des matériaux et la fin de vie des produits.
  • Envisager la location en lieu et place de l’achat.
  • Revoir le réagencement de l’entreprise en utilisant des produits sains, en évitant tous les matériaux qui émettent des échanges nocifs
  • Acheter des produits écologiques et Français

Pour les particuliers:

  • Faire réparer des produits, mobiliers afin de pouvoir les réintégrer dans une nouvelle décoration. Au lieu de tout changer afin de ressembler à la mode des magazines
  • Faire comprendre que suivre les tendances des magazine . Car les tendances changent tout le temps.
  • Utiliser des produits sains, du mobilier non nocif
  • Reprendre certains éléments de l’ancienne déco pour en refaire une nouvelle.
  • Prendre des produits de seconde mains (antiquaires, brocanteurs…)
  • Acheter des produits écologiques et Français

Se tourner vers une décoration écologique:

les objets sont faits pour être conservés sur le long terme, avec les changements de modes, le marché explose, et les déchets aussi. Car même si vous choisissez de vendre ou donner vos effets, ceux-ci finiront toujours par être jetés un jour ou l’autre.

Il y a quelques années, les personnes très investies dans la protection de notre belle planète avaient du mal à trouver de l’ameublement et de la décoration au goût du jour. Aujourd’hui, les éléments décoratifs éco-responsable sont tendances et variés.

choisir une décoration écologique:

la décoration éco-responsable est souvent un peu plus coûteuse. Mais en réalité il s’agit d’un investissement. Ces objets étant de bien meilleure qualité que ce que vous pouvez trouver dans des chaînes de magasins, ils dureront plus de temps. Comme ils tiennent plus longtemps, il est important de s’ assurer que le client ne s’en lasserez pas. Il est préférable de mettre des objets aux couleurs neutres et avec des formes que le client aimera sur du long terme. comme se sont des objets de bonnes qualités, si au bout d’un certains temps vous êtes lassés, vous pourrez les vendre, les donner ou les jeter, sans avoir peur d’abîmer notre planète.

Pourquoi travailler avec des artisans de ma région?

Pourquoi être une décoratrice d'intérieur écoresponsable? 5
Atelier artisanal

Déjà c’est participer à l’économie locale. Notre pays compte des milliers d’artisans qui travaillent les matériaux du coin, et qui réalisent des meubles durables. Certains d’entre eux proposent même de réaliser du sur-mesure !

La tendance, la déco écolo ne cesse de gagner du terrain dans nos intérieurs. La présence accrue des matériaux écolo, de l’esprit récup et des plantes confirme notre besoin de revenir aux vraies valeurs. A travers son intérêt pour la déco écolo dans ses grandes largeurs, la nouvelle génération réalise un acte militant et affirme clairement son écoute du monde de demain.

Pourquoi être une décoratrice d'intérieur écoresponsable? 6