88 / 100

Nos émotions jouent sur notre psychisme, mais peuvent-elles être influencées par l’état de notre habitation. Voici quelques éléments de réponse, le Feng shui apporte justement des éléments de réponse à ce sujet.

émotions, décoratrice d'intérieur, consultante en Feng Shui
2motions

Comprendre son intérieur, sa déco afin d’être mieux au niveau de nos émotions:

Vos émotions vont-être influencées par les couleurs d’une pièce, mais aussi par les images, peintures, objets de décoration que vous allez choisir dans votre intérieur. Premier impératif d’une déco phyto-responsable, le choix des couleurs dans chaque pièce. Des tons et des coloris qui jouent un rôle capital sur le moral.

Chaque couleur du spectre chromatique est une onde recomposée par l’œil, le nerf optique, puis par le cerveau, en signaux électriques. Bien utilisées, ces ondes peuvent avoir un impact positif sur la santé et les chromothérapeutes utilisent telles ou telles couleurs pour rééquilibrer corps et esprit.
Une logique qui a naturellement des déclinaisons déco car au rayon des principales pathologies traitées, on retrouve petites et grosses déprimes, douleurs articulaires, voire affections de la peau ou chocs traumatiques divers.

Les amoureux de décoration en quête de quiétude et de sérénité, privilégieront les couleurs froides, notamment des variations de bleu, dont les vertus apaisantes, relaxantes et anti-angoisse sont reconnues. Et à ce petit jeu, les nuances ont leur importance : le turquoise pour la relaxation, l’indigo pour stimuler l’intuition et le violet pour l’inspiration.

Mais la couleur est loin d’être l’unique aspect à prendre en compte en termes de déco-santé. L’accent doit également et avant tout être mis sur le choix du mobilier et son ergonomie. Un mobilier ergonomique soulageant nos douleurs de dos (le mal du siècle, faut-il le rappeler), peut désormais être éminemment design et tendance.

Cela s’exprime au sein de notre inconscient, puisant sa force dans les formes, les couleurs, les bibelots que nous positionnons ici et là. Chaque objet de décoration, chaque pièce de notre intérieur influe donc directement sur nos émotions. Nous avons tous ressenti un état de bien-être ou de mal-être en entrant dans certains lieux, car ces derniers dégagent une énergie.

En jouant sur les couleurs, peintures, matières et formes, cela va influer directement sur nos émotions. C’est pour cette raison que certains locaux commerciaux vont tout faire pour que vous ayez envie de pousser la porte. Et bien c’est exactement la même chose au niveau de votre intérieur

Savoir organiser sa maison afin de se sentir bien:

Il est indispensable de pouvoir repenser son agencement, sa décoration et son organisation. Par exemple, connaissez-vous les bienfaits de désencombrer sa maison ? En Feng Shui, c’est la 1 ère chose que nous demandons: désencombrer son intérieur.

  • Vous ressentez plus de sérénité ;
  • Vous améliorez votre qualité de vie ;
  • Votre esprit est plus libre…..etc. 

Grâce au Feng Shui et aussi en tant que décoratrice d’intérieur, je vous propose mon savoir-faire afin de vous aider à revoir la santé de votre maison grâce au Feng Shui, mais aussi à créer une ambiance unique au sein de votre habitation en tant que décoratrice d’intérieur. Mais avant tout, il faudra passer par le désencombrement qui vous aidera à faire un grand pas vers des émotions positives.

La chambre joue un rôle important sur nos émotions:

C’est un des lieux ou l’on se ressource le plus, et il faut y accorder une attention particulière. En Feng Shui la chambre parentale est importante pour la stabilité d’un couple.

Voici quelques astuces pour optimiser cette pièce : 

  • Utilisez des couleurs pastels pour les rideaux, les draps ou encore les murs ;
  • Mettez votre portable en charge dans une autre pièce, car même éteint, il envoie des ondes ;
  • Ne mettez pas de bureau dans votre chambre ou si vous le faites, mettez un drap dessus le soir pour bien séparer le sommeil du travail ;
  • Evitez les miroirs, dans la pratique du Feng shui on considère qu’ils gardent les mauvaises énergies et les cauchemars ;
  • Ne mettez rien sous votre lit pour que l’énergie puisse circuler (cela est important aussi en Feng Shui, car on joue sur l’énergie du Qi.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, organiser une maison et faire du tri ne signifie pas uniquement jeter tout ce qui s’entasse sans la moindre utilité. Cela signifie en réalité un travail plus vaste, plus profond, permettant d’insuffler une ambiance paisible chez vous. Une ambiance dont vous pourrez alors profiter au fil des jours, seul, en couple, ou en famille !

Les meubles que vous achetez, les couleurs que vous utilisez, la décoration que vous choisissez ont un impact direct sur vos émotions, alors sélectionnez-les avec soin. Privilégiez des choses qui vous apaisent et qui vous apportent de la joie. Vous vous sentirez bien mieux chez vous. 

Le Feng Shui s’appuit aussi sur la relation qu’entretiennent les couleurs avec un état mental.

Le Feng Shui utilise aussi les couleurs pour créer une ambiance et des sensations dans une maison.

Bien sûr, nous n’osons pas parler d’énergie. Simplement car aucune étude ne soutient cette théorie.

Mais curieusement cette utilisation des couleurs par le Feng Shui coïncide, à sa manière, avec les études de scientifiques sur les modifications du comportement qu’elles suscitent.

La significations des couleurs selon le Feng Shui
La signification des couleurs selon le Feng Shui

Nos émotions sont-elles influencées par notre habitation? 3