78 / 100

Le Feng Shui pourquoi m’y former? Je (en savoir plus sur moi) suis ma logique de bien-être & santé en tant que décoratrice d’intérieur. Il est important pour moi que mes clients se sentent bien chez eux, en harmonie avec eux-même et leur décoration d’intérieur. Je vais proposer des prestations Feng Shui qui seront en plus de mes prestations

Le Feng shui:

Le Feng shui: définition:

Le feng shui
Le Feng Shui

Le terme Feng Shui 风水 (en chinois, fēng shuǐ) signifie « vent et eau ». Lorsqu’on demande aux Chinois pourquoi ce concept s’appelle ainsi, ils répondent « parce qu’il est à la fois semblable au vent que vous ne pouvez saisir, et à l’eau que vous ne pouvez retenir dans vos mains. »
Au XIX, des missionnaires chrétiens envoyés en Chine ont parfois traduit le Feng Shui par « géomancie », se référant alors à l’astrologie des Étoiles Volantes, mais cette traduction n’est pas vraiment restée, étant trop éloignée du sens contenu dans l’expression le Feng Shui.
Depuis la Chine ancienne, les Chinois ont porté beaucoup d’attention aux éléments naturels. Le vent et l’eau ont toujours été les symboles du Ciel et de la Terre, et de leurs énergies. Le terme Kanyu shu 華堪輿 lui a longtemps été préféré : l’art d’observer la terre. Le terme 风水 Feng Shui,
quant à lui, apparaît pour la toute première fois dans le Traité des Sépultures de Guo Pu, qui vécut de 276 à 234 avant J.-C :
« Selon les Classiques, le Qi est dispersé par le vent et est arrêté par l’eau. Les Anciens l’ont rassemblé pour éviter sa dispersion, et l’ont guidé pour assurer sa rétention. Ils ont appelé cette méthodeFeng Shui. »
Le Feng Shui est donc un concept très ancien, dont la méthode et les applications pratiques sont basées sur l’un des Classiques Anciens, mais qui est paradoxalement assez moderne.

Les principes de base:

Voici quelques explications:

chaque planète son élément naturel. Il est important d’observer et de
comprendre les relations entre chacun de ces cinq éléments, puisqu’ils peuvent à la fois se consolider ou se détruire les uns les autres. D’un côté, il y a le cycle d’engendrement :
Le Bois crée le Feu
Le Feu se transforme en cendre et rejoint la Terre
La Terre produit les Métaux
Le Métal engendre l’Eau (en se liquéfiant lors de la fonte)
L’Eau nourrit le Bois

D’un autre côté, il y a le cycle de destruction, aussi appelé cycle originel de conquête :
La Terre endigue l’Eau
L’Eau éteint le Feu
Le Feu fond le Métal
Le Métal coupe le Bois
Le Bois laboure la Terre

Les 5 éléments:

Les cinq éléments sont également associés aux saisons. Le Bois est associé au printemps, le Feu à l’été, le Métal à l’automne, l’Eau à l’hiver. Nous avons cinq éléments pour quatre saisons. Il nous reste donc la Terre, qui correspond aux 18 derniers jours de chaque saison. Voici un schéma très
complet qui représente le lien entre éléments et saisons.

Nous pouvons voir à travers les cinq planètes, les cinq éléments, les saisons et les directions… à quel point tout est lié pour les Chinois. Et cela va plus loin, à ces différentes échelles, s’ajoutent d’autres critères. Au niveau du corps humain, on peut citer les cinq constituants de l’enveloppe humaine : les muscles, les veines, la chair, les os et la peau ; les cinq organes abdominaux vitaux : le cœur, le foie, l’estomac, les poumons et les reins ; et encore cinq autres organes : l’intestin grêle, la vésicule biliaire, le pancréas, le côlon et la vessie

Toujours à ce chiffre cinq, que l’on retrouve de façon régulière dans la pensée chinoise, on peut aussi ajouter :
Les cinq couleurs : le blanc, le noir, le rouge, le bleu et le jaune.
Les cinq fortunes : la richesse, l’honneur, la longévité, les enfants, et une mort paisible.
Les cinq relations : celle entre le prince et son ministre, celle entre un père et son fils, celle entre un homme et son épouse, celle entre le frère aîné et le frère cadet, ainsi que les relations amicales.

L’apport de ce concept à mes clients:

  • Assurer à mes clients du bon Feng Shui d’un endroit avant de construire leur maison ou leur commerce. Comment bien orienter une maison selon différents critères: choisir son terrain et penser sa maison
  • l’aménagement Feng Shui du jardin pour que l’extérieur soit aussi harmonieux et producteur de Qi que possible.
  • L’intérieur de la maison, en réfléchissant à la disposition des pièces les unes par rapport aux autres, mais aussi aux portes et fenêtres. Mettre les bonnes couleurs et la disposition des miroirs
  • Inclure les principes Feng Shui lors de l’aménagement de la maison permet de créer un foyer heureux. Le foyer est l’endroit où les membres de la famille se retrouvent après une journée à l’école, une journée de travail, pour passer du temps ensemble, se reposer et se ressourcer. Il devrait être considéré et traité comme un sanctuaire qui met ses occupants à l’abri des mauvaises énergies de l’extérieur, c’est pourquoi il est important de rechercher l’équilibre et l’harmonie.
  • Le Feng Shui peut être utilisé à la maison pour améliorer la vie quotidienne, mais il peut aussi être efficace au travail.

1-Le Feng Shui: pourquoi me former? 3