85 / 100

Voici des petites astuces, mais aussi comment le feng shui peut rendre votre décoration zen. Alors prêt pour en savoir plus

zen, feng shui
Zen (crédit pixabay)

Rendre un jardin zen:

Nous pouvons utiliser le Feng Shui pour améliorer le Qi d’un terrain, en
plaçant une allée, en plantant des arbres, des fleurs, en établissant un point d’eau

Une allée de jardin zen:

Pour une maison qui aurait un jardin à l’avant et à l’arrière, rappelez-vous que l’idéal est que les deux jardins soient de taille similaire. La propriété doit posséder une allée, un chemin menant de la rue vers la maison. Cette allée doit être courbée ou circulaire. Si l’allée devait absolument être
droite, il faut s’assurer qu’elle ne conduise pas directement à la porte d’entrée, mais qu’elle conduise par exemple à une terrasse.

L’extérieur de la maison ne doit pas créer de Shar* pour les maisons avoisinantes. Par exemple, aucun de ses angles ne doit pointer vers la façade d’une maison, car les voisins pourraient utiliser des remèdes Feng Shui pour renvoyer les Shars. Cela signifie que les Shars créés par votre maison pourraient revenir directement sur vous.

*Définition du shar:

l’énergie circulant entre vos murs n’est pas toujours bénéfique. Le Feng shui désigne cette mauvaise énergie par le mot Sha ou Shar Chi.

Ce « souffle qui tue » se manifeste généralement aux abords de tout ce qui n’est pas « naturel » : les grandes lignes droites, les angles saillants, les meubles en L, les objets pointus ; tout ce qui est trop obscur : les recoins trop profonds, les espaces peu éclairés ; à l’inverse tout ce qui est trop éclairé : les panneaux de signalisation, les réverbères ; tout ce qui est trop encombré : les couloirs, les placards désordonnés,… Bref chaque endroit où le Chi circule mal.

Définition prise sur Feng shui

L’eau important pour un jardin zen:

Il y a différents moyens d’utiliser l’eau pour créer une source de Qi dans son jardin. C’est très important de placer un point d’eau, car il stimule le Qi, et l’eau représente l’argent. On peut par exemple placer une piscine dans son jardin. Si c’est l’option retenue, il vaut mieux choisir une piscine aux bords arrondis, plutôt qu’une piscine à angles (carrée, rectangulaire, ou d’autres formes à angles). Concernant la taille de la piscine, il n’y a pas de taille précise à respecter, si ce n’est de s’assurer qu’elle n’est pas trop large. Elle dominerait alors la maison. Il faut habiller la piscine avec
de jolies plantes disposées autour, pour l’intégrer à l’environnement.

piscine crédit pixabay

Les ruisseaux sont hautement bénéfiques et symbolisent la richesse. Si vous ou vos clients êtes suffisamment chanceux pour en avoir un, prenez-en bien soin. Veillez à ce que l’eau reste fraîche, car elle produira une abondance de Qi.
Un étang avec des poissons encourage également la production de Qi. Les étangs représentent le succès. Pour agrémenter le bassin, vous pouvez y mettre des poissons rouges, symbole de l’argent.
Les étangs doivent être placés au Sud ou à l’Est, et remplis avec un nombre impair de poissons. Une partie rocailleuse autour de l’étang est recommandée, surtout si elle engendre une petite cascade ou chute d’eau dans l’étang.

Les fontaines créent un Qi particulièrement puissant, et sont associées à la richesse et la prospérité.
Avant, on les trouvait plutôt dans les parcs et jardins publics, mais il est commun d’en trouver de nos jours, dans les jardins privés des particuliers.

Je vous ai donné ici quelques astuces afin de rendre un jardin zen. Passons au couleurs

Les couleurs dans une décoration zen:

Le noir:

Le noir symbolise le mystère et la nuit. C’est la couleur de l’élément Eau et de la connaissance illimitée. Malgré l’aspect négatif de ses associations avec la mort et la douleur, dans l’imaginaire chinois, cette couleur représente également la Tortue Noire, mystérieux guerrier en charge de protéger la maison. C’est pour ça qu’en Feng Shui, elle peut être une couleur de puissance.
On peut utiliser la couleur noire pour ajouter de la profondeur aux espaces ouverts. Elle est notamment recommandée pour les bureaux ou les grands espaces communs. Il faut éviter cette couleur dans les chambres et les espaces occupés par les enfants. Il faut aussi éviter d’utiliser du
noir sur les portes, les clôtures ou les murs qui sont face au Nord ou au Sud.

Le bleu:

Le bleu représente l’élément Eau et symbolise la tranquillité. C’est
l’une des couleurs phares du Feng Shui, car elle respire le calme et la paix, comme le ciel bleu ou les eaux d’un océan calme. Beaucoup de personnes auraient besoin d’ajouter du bleu dans leur environnement pour apporter du calme et y réduire le stress. Les bleus conseillés sont le bleu clair, le bleu turquoise, et les différentes nuances de bleu marine.
Toutes ces couleurs sont réputées excellentes pour assurer une bonne santé et de l’énergie dans n’importe quel espace, que ce soit à la maison, comme au travail. Le bleu est également recommandé dans les salons, où la famille et les amis se réunissent, et dans les chambres. Pour le bureau dans la maison, un bleu clair au niveau du plafond est un très bon choix. 

Le blanc:

Il est très important de l’utiliser en Feng Shui pour contrebalancer et faire ressortir les teintes sombres. Le blanc représente le Métal, la pureté, la propreté et l’innocence. Il représente également la nouveauté et le commencement des choses. L’utiliser dans un environnement, c’est assurer une dynamique de nouvelles opportunités et expériences, ainsi que de nouvelles pensées.
Utilisez le blanc dans les espaces communs, comme le salon, ou les pièces réservées à la méditation. Vous pouvez également l’utiliser dans la salle de bain, pour mettre en avant la propreté et la sensation de fraîcheur. 

Le marron:

Le marron représente le Bois, et symbolise la stabilité et la force. Comme un arbre qui pousse, il représente la croissance stable, synonyme de prospérité. C’est l’une des raisons qui pousse le Feng Shui à recommander cette couleur dans un bureau. Cette couleur stimule l’énergie pour gagner de l’argent et devenir prospère.
Le marron peut aussi être utilisé dans les pièces réservées à la méditation, car il génère de la stabilité.

Le rouge:

Le rouge est l’une des couleurs les plus importantes et dominantes du Feng Shui. Il représente le Feu, et représente une source importante d’énergie, de chance, d’excitation, de passion et de prospérité. Le rouge revigore, c’est une bonne couleur pour les personnes paresseuses ou en manque d’énergie. C’est également la couleur de la romance et du désir sexuel, c’est donc la meilleure couleur pour la chambre parentale.
En Chine, le rouge est à l’honneur lors des célébrations : pour les anniversaires, le Nouvel An, le mariage (en Chine, traditionnellement, les femmes se marient en rouge). C’est la couleur porte bonheur, qui amène chance et prospérité. Utilisé lors du Nouvel An, le rouge amène de bonnes
énergies, la joie et la prospérité pour l’année entière.

Le jaune:

Le jaune représente également le Feu, et est également associé à la joie et la prospérité. C’est la couleur du soleil, et en Feng Shui, le jaune symbolise l’énergie positive qui nourrit la terre. Cette couleur réveille n’importe quelle pièce. Il vaut mieux l’utiliser dans la cuisine, car elle amène de
bonnes ondes. Le jaune peut également être utilisé dans la salle de jeux des enfants, pour y apporter de l’énergie et de la bonne humeur.

Le doré:

Le doré est très fortement associé au jaune, et symbolise le bonheur et la chaleur. Même si c’est un élément métallique, le doré peut être utilisé dans une maison pour y apporter la prospérité. C’est également une couleur utilisée pour les fêtes, comme le Nouvel An. L’association du rouge et du
doré va assurer la prospérité et la joie pour l’année.

 L’orange

Dans la même famille que le jaune et le doré, on trouve l’orange, qui représente aussi le Feu. Cette couleur symbolise l’énergie positive, la vie et l’ouverture. Elle dégage ce sentiment d’optimisme, et peut être utilisée dans les pièces où vous vous rassemblez avec vos amis, où vous prenez soin de
votre vie sociale.

Le vert

Le vert est une des couleurs du Bois. Il représente la nature, la régénération et l’alimentation. Cette couleur amène les énergies nécessaires à une bonne santé, à la guérison et au renouveau. Une maison est supposée être le lieu où les gens se coupent du stress et des énergies négatives du monde extérieur, un lieu où les gens trouvent le repos. Le vert est une très bonne couleur pour cette fonction. Il peut être amené par différentes nuances de peinture, de papier peint, et diverses plantes d’intérieur. On peut aussi utiliser des émeraudes pour le disposer par petites touches.

Le violet

Le violet est l’une des couleurs du Feu. Il symbolise les grandes énergies, le haut standard et le luxe.
En Chine ancienne, cette couleur était utilisée pour se connecter aux Êtres Suprêmes et aux esprits.
Le violet peut toutefois être une couleur pesante, écrasante, donc le Feng Shui conseille de l’utiliser avec parcimonie. Cela peut passer par de petites décorations. En général, il faut éviter de recouvrir un mur entier de violet.
Il vaut mieux disséminer plein de petits objets pour amener des touches de ces grandes énergies.
Réservez cette couleur à l’Est et au Sud-Est de la maison ou de la pièce. La seule pièce dans laquelle cette couleur est recommandée de façon plus prononcée, est la pièce de méditation ou de guérison. 

Conseils aux praticiens en médecines douces:

Vous êtes acupuncteur, magnétiseur, hypnotiseur, sophrologue, consultant en méditation, maitre yogi… ? N’hésitez pas à utiliser le violet dans la salle pour stimuler les énergies qui font du bien au corps. (je propose l’aménagement, la décoration des cabinets thérapeutiques)

Le rose

C’est encore une fois une couleur du Feu. Tout comme le rouge, le rose symbolise l’amour et la romance. Le rose clair adoucit les couleurs trop puissantes, et permet d’apaiser les énergies. C’est une couleur délicate qui adoucit les vibrations. Le rose peut être utilisé dans une chambre de
couple. Autrement, il vaut mieux l’utiliser par petites touches, via de petits objets.

Le gris

Le gris est une des couleurs du Métal. Il symbolise la concentration et l’esprit clair. Il peut être utilisé pour calmer les énergies des couleurs fortes. C’est une bonne couleur pour les bureaux et les
espaces de méditation, pour avoir des pensées claires et être capable de concentration. Attention à ne pas l’utiliser à outrance, il aurait l’effet inverse : il alourdirait l’ambiance de la pièce, et amènerait l’ennui dans cette partie de la maison. 

Les miroirs dans la décoration zen:

Les miroirs sont les accessoires les plus puissants en Feng Shui lorsqu’il faut dévier les Shars potentiels. Ils sont souvent utilisés pour amplifier les énergies d’une pièce, et pour régler les problèmes de Feng Shui et de Qi.
Vous pouvez en disposer dans toutes les pièces pour dévier les problèmes. L’angle d’un toit qui donne sur une chambre, une route droite qui pointe vers une fenêtre, un bâtiment qui rapetisse la maison… sont autant d’éléments qui peuvent être corrigés par une utilisation judicieuse d’un
miroir. Les miroirs réfléchissent la lumière dans les coins qui sans eux, seraient trop sombres, et permettent donc au Qi de circuler dans ces endroits. Les miroirs peuvent également refléter les vues de l’extérieur.
Ils peuvent être de n’importe quelle taille, mais souvent, plus les miroirs sont larges, mieux c’est.
Les miroirs qui partent du sol et qui vont jusqu’au plafond sont préférés, car ils ne coupent pas la tête ou les pieds d’une personne, peu importe la taille des occupants ou des visiteurs.
Il ne faut pas avoir trop de miroirs dans une habitation. On peut en placer dans la salle à manger, car ils donnent l’impression de doubler la quantité de nourriture, et créent ainsi un sentiment de richesse et d’abondance. On peut aussi les utiliser dans les petites pièces pour donner une impression d’espace, et dans les pièces au contour irrégulier, pour corriger l’apparence de ces pièces.

 Le miroir convexe: De forme bombée (comme les miroirs disposés dans les rues pour voir si des véhicules arriveraient d’une intersection sans visibilité), ils sont utilisés pour protéger. Leur forme permet de disperser les
énergies négatives, sans les renvoyer sur les gens présents dans la pièce.

Le miroir concave: De forme creuse, ils sont souvent délaissés en Feng Shui. À cause de leur courbure vers l’intérieur,
les Chinois considèrent que ces miroirs renvoient une image concentrée du problème, ce qui amplifie au lieu de le corriger. Ces miroirs, très usuels dans nos intérieurs occidentaux, sont ceux le plus couramment utilisés pour corriger les flux d’énergies dans une pièce. Lorsqu’ils sont placés au Sud-Ouest, ils remédient aux mauvaises énergies

La suite dans un prochain article

 

1-Comment rendre une déco zen avec le feng shui? 3